des mots

Des mots j'en connais. Des mots des noms j'en ai pleins. Des que j'ai appris de la bouche de mes parents. Des que j'ai retenus par cœur à l'école. Des que j'ai découverts dans le dictionnaire. Des que j'ai devinés dans les mots croisés. Des qui viennent d'autres pays. Des qui ont été prononcés à la télévision ou bien chantés à la radio ou bien écrits dans les journaux. Des que j'ai lus. J'en ai pleins qui viennent de livres. D'autres de l'internet. Des qui ont été joués au cinéma, déclamés au théâtre. Des qui ont été tagués sur les murs. D'autres sur des affiches déchirées ou des panneaux lumineux. Des mots sanglots longs, des mots fureur et mystère, des mots qui nourrissent et qui apaisent... Des mots tordus et des mots doux. 


Des mots des noms j'en connais pleins. J'en ai même façonné. Des mots, des noms, nom de nom que oui j'en connais. Mon cerveau est rempli de mots. On ne se débarrasse pas des mots comme ça. Les mots sont collants. Ils s'accrochent à nous autant qu'on s'agrippe à eux. Les mots font des titres, des slogans, des manifestes,  des courriers,  des plaquettes de communication. On les pétris, on les malmène, on les recycle, on leur fait dire le contraire de ce qu'ils pensent. On exploite leurs faiblesses pour leur faire dire n'importe quoi. Il y a même des mots qui ne disent rien d'autre que des mensonges. Les mots ne sont pas francs. Écrire c'est domestiquer leur fourberie. 

Des mots j'en connais, j'en étale un peu partout. J'en perds souvent dans le désordre de mon esprit. J'en sème à tous vents sur les réseaux. Poèmes-bouteille dans l'espace pour les visiteurs du futur. Les mots ne seront sans doute plus les mêmes. La poésie sera-t-elle toujours poésie ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

mon premier ouvrage grâce à Yves Perrine

un pays