Imagine petit

L’imagination anime l’âme. L’âme s’enrichit des images de l’imaginaire qui lui s’enrichit de l’âme. Mais les humains ont-ils une âme derrière leur inconséquence ? Les animaux ont-ils une âme d’enfant ? Peuvent-ils même imaginer avoir une âme ? Imaginons une âme aux animaux comme aux humains.

Imagine petit

L’imagination anime l’art. L’imagination réussit à peindre l’absence.A sculpter les cinq sens. L’imagination est dans la couleur et la musique. Elle transporte des poèmes dans son panier de mots. Dessine des vides en appel de phrases. L’imagination est le sac-à-dos du poète.

Imagine petit

L’art aime l’imagination. Pour l’art, l’imagination est une mine d’or. Mais l’argent dessert l’art, comme il pollue l’âme. L’argent ne sert pas l’imagination. L’imagination s’approche de l’abandon de l’âme, et l’art aime l’abandon de soi. Mais l’égo dessert l’art, comme il pollue l’âme.

Imagine petit

L’imagination aime le ciel. Et le ciel n’est pas ce vide ennuagé. L’imagination y transporte le regard des morts. L’imagination n’a aucune surface, elle occupe toute la surface. Elle dépasse l’horizon, et toute autre frontière. L’imagination explore tous les territoires, et en revient pleine d’espoir.

Imagine petit

L’imagination est proche de la mer. L’imagination fait s’envoler les amertumes, et se rapprocher les rêves d’Amériques. Elle embarque sur toutes les mers, tous les navires. L’imagination est un paysage changeant. Elle se joue des distances, et se moque des convenances.

Imagine petit

L’imagination est proche de l’arbre. Elle se perd dans toutes ses branches. Les arbres, les fleurs ont-ils une âme ? Les arbres s’imaginent-ils monter plus haut que les immeubles ? Imaginent-ils faire grimper les enfants jusqu'aux étoiles ? L’imagination n’a pas d’automne, ni d’hiver. Ni de matin, ni même de soir, elle est chaque moment.

Imagine petit

L’imagination est comme la mémoire. Elle murmure aux oreilles des mots. Elle se cache souvent derrière le brouillard. L’imagination n’est pas qu’un jouet d’enfants, qu’un baiser que l’on s’offre à soi-même. L’imagination est l’éloge du peut-être. Une miette lancée à la bouche du poète.

Imagine petit

L’imagination est comme le corps. Elle a une bouche, des yeux, des oreilles, elle respire. Nous prend dans ses bras comme des mômes. Est-elle atome, fragment, matière noire dans notre génome ? L’imagination court, saute, s’élève et s’enfuit. Elle revient toujours aussi vive nous travailler les neurones. Elle irrigue le désir, et s’anime à l’évocation des dentelles.

Imagine petit

L’imagination porte conseil. Dans l’attente, le confinement, l’imagination prend ses aises pour dépayser les angoisses. Elle est conversation avec soi-même. Distance prise avec soi-même. L’imagination ne se confine pas, elle est l’aube qui allume le silence.

Imagine petitm

Imagine j'te dis

ne t’arrête pas d’imaginer.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

mon premier ouvrage grâce à Yves Perrine

un pays